EXPOS

Combinatoire

Archi- peintures de I. GUEYE (MAS)
du 19 juin au 17 juillet 2014

 

  • Image
  • Image
  • Image

J'insère la dimension du temps dans l'espace pictural ; le temps que nous ne parcourons pas dans l'espace mais dans notre imaginaire.  Le travail le plus important est la composition avec le vide car le plein ne peut exister sans sa mise en perspective.  Je me propose donc de façonner le vide  afin de mettre les objets en tension, de créer des polarités,  des existences picturales complexes et superposables, des jeux d'ombres et de lumière.
Ma formation d'architecte et ma passion pour les arts m'amènent à créer le lien entre ces deux univers. 
Mes « archi-peintures » sont de véritables constructions de tableaux : un système fait de bricolage, d'associations de matériaux,  de combinatoires, de découpages, d'inversions, de permutations, de retournements, d'arrangements et d'hésitations. 

La peinture est un trait qui invite l'horizon.
Je pose un trait, celui-ci m'amène vers d'autres possibles...
De ce quelque chose je pars vers de nouvelles formes... à l'image des « dispositifs de tâtonnements » décrits par la philosophe Isabelle Stengers.  Nous devons collectivement «tâtonner, expérimenter et bricoler» car l'avenir n'est pas dans une idéologie salvatrice en « isme » mais dans un bricolage social qui permettra de prendre soin du monde.
J'utilise ce « dispositif de tâtonnements » pour construire mes tableaux, pour sublimer et pour représenter oniriquement  l'incertitude qui caractérise notre époque.  

Ainsi je propose des expérimentations esthétiques afin d'accoucher d'autres possibles.  Chacun peut parcourir mes « archi-peintures »,  jouer au puzzle avec son imaginaire, déconstruire – reconstruire,  créer un autre univers par l'association de nouvelles combinatoires.

I. Gueye - (MAS)
mas.galerie@gmail.com

POUR EN SAVOIR PLUS >>>